La Compagnie | Direction artistique

La Compagnie

C'est la rencontre à Paris de Catherine Labit et Régis Doumecq, de leur passion commune du théâtre et de leur envie de s'engager dans un travail personnel qui a conduit à la création de la Cie en 2007 dans le Lot et Garonne.
La Cie s’intéresse au spectacle vivant sous toutes ses formes et plus particulièrement au théâtre contemporain.
C'est dans cette démarche que se sont inscrites ses principales création , « Petit Bleu et Petit Jaune » de Léo Lionni (spectacle Jeune public), « Bouge plus » de P. Dorin, « Un épi entre les dents » d’après les poésies de Wislawa Szymborska, ou encore « La langue des papillons » de Manuel Rivas.
Au fil de ses créations la Cie s’est attachée à partager différentes problématiques humaines et contemporaines : Mettre l’homme et les valeurs humaines en avant, partager son questionnement sur la place de chacun dans notre société.
Pour chacun de ses spectacles la Cie réunit un groupe de travail constitué de comédiens et artistes associés dans une démarche commune d’exploration artistique.
Autour de ce travail s’articule un volet d’action culturelle, de manière à concilier la création de textes exigeants et la rencontre avec différents publics.
Le Conseil d’Administration de La Compagnie « La Patte de Lièvre » (association loi 1901) est composé de Philippe Battiston et Jean Dumoulin (co-présidents), de Lise Sierra et Isabel Roche Blanc (administrateurs).
Chargée de production Laura Moretti

Accueillie au théâtre Côté-cour de Mézin (47), elle est soutenue et subventionnée par la ville de Mézin et le Conseil Départemental du Lot et Garonne.

Compagnie La Patte de Lièvre Ville de Mézin Conseil Départemental du Lot et Garonne Crédit Agricole

Direction artistique

Régis Doumecq - Catherine Labit


Régis Doumecq, comédien, metteur en scène.

Réside dans le Lot et Garonne, il partage avec Catherine Labit la direction artistique de la Cie La Patte de Lièvre.

L’essentiel de sa formation se fait à Paris à l’Ecole du Passage dirigé par Niels Arestrup.
Ses professeurs sont Juliette Binoche, Bruce Meyer, Anne Alvaro, Jean Philippe Ecoffey, Niels Arestrup…

En tant qu’acteur il joue récemment dans « Le dernier rempart » écrit et mis en scène par Alain Gautré, « Livres In Love » spectacle danse-théâtre-vidéo coproduction Cie Yma - Cie Patte de Lièvre, « La langue des papillons » de Manuel Rivas.

Il a travaillé avec Philippe Minyana dans « Salle des Fêtes » Théâtre de la Renaissance - Paris et a joué dans, « La Nuit des Rois » de W. Shakespeare, « L’Ouest le Vrai » de S. Shepard, « La Cantatrice Chauve » de E. Ionesco, « La Dame de Pique » de A. Pouchkine, « Les Joueurs » de N. Gogol, « Mère Courage », « Dans La Jungle des Villes » de B. Brecht…

Au cinéma avec Olivier Py « Les Boites Noires » long métrage, Philipe Guillard « Le fils à Jo » long métrage, Michel La Vaux « Hôtel La Louisiane » documentaire, Jean Van de Velde « Hold Stars » long métrage.

Catherine Labit, comédienne, metteur en scène.

Catherine vit actuellement dans le lot et Garonne où elle crée, joue et met en scène des spectacles pour la Cie La Patte de Lièvre. Elle anime des ateliers de sensibilisation à la pratique théâtrale et intervient en tant que metteur en scène lors de stages et de séjours à thèmes.

Suit sa formation à l’école 3BC de Toulouse avec J.M. Brisset, P. Bussière, L. Ogé, C. Morlot, E. Lareine, A. Sanchez… Elle suit des stages avec des auteurs et metteurs en scènes autour des écritures contemporaines tels qu’O. Py sur « Le Soulier de satin » (C.D.N Orléans), A. LLamas, M. Azama, P. Minyana, N. Renaude, J.Y Picq, N. Papin. Elle travaille le chant au studio des variétés et suit le stage « chant et cabaret » avec Anna Prucnal. Se forme au jeu cinéma au studio pygmalion et suit le stage « L’acteur face à la caméra » dirigé par J. Biras.

Au théâtre, « Livres in love » Théâtre danse vidéo par la Cie Yma/Patte de lièvre, « Un épi entre les dents » d’après les poésies de W. Szymborska, « Bouge-plus » de P.Dorin (m.e.s F.Ostermann), « Au nom de rien » d’Adrian Miatlev (m.e.s. S. Hourwich), « Les Bonnes » de J. Genet, « Les femmes savantes » de Molière (m.e.s. J.M.Brisset), « Tambour dans la nuit de B. Brecht (m.e.s. E. Pommeret), « Lisbeth est complètement pétée » d’A. LLamas (m.e.s. P. Bussière), « Les brebis enragées » d’après les textes de J. Lacan, J. Genet et M. Duras (m.e.s.P.Bussières), « Les petits aquariums » de P.Minyana (M.e.s. G. Bratoeff).

Au cinéma, elle joue dans « Qui a tué Jaurès » Docu de P.Tourancheau (2O14) Mme Quentin dans « Le fils à Jo » long métrage de P. Guillard (2009), La femme de Jean dans « Marjorie » fiction-téléfilm d’Ivan Calbérac. La mère dans « La dernière pente », court métrage de Lucie Dèche, « Grand clocher, mauvais voisin » d’A. Cardin, l’infirmière dans le téléfilm Disparition.

Pour France Culture Galactic bazar, pièce radiophonique de C. Férey et S. Couronne.

Artistes associés

Cie Yma / Danse contemporaine

Christophe Salles / Artiste plasticien

Alain Laspeyres / Musicien, compositeur

Cie Faut le Faire / Musique, chant, théâtre